dans , , , , , ,

Tuto : la photographie de famille

Si les fêtes familiales et les moments importants sont symboles de repas conviviaux, de cadeaux, de retrouvailles, ils sont aussi souvent synonymes de photo. Plus on est de fous, plus on rit, mais plus la photo sera difficile à capturer sans un peu de discipline et de technique photo. Voici quelques astuces pour réaliser ses photos de famille sereinement afin d’éviter que le combo des yeux fermés, des yeux rouges et des poses ridicules ne s’additionnent. 

Photo by Annie Spratt on Unsplash

Pour certains, la photo de famille est une véritable épreuve du feu, pour d’autres, elle revêt une importance capitale. Symbole et preuve du temps qui passe, que l’on affichait fièrement dans son salon ou dans des albums soigneusement classés autrefois, la photo de famille a depuis largement évolué. L’ère du numérique, le partage et les évolutions sociales y sont pour beaucoup et aujourd’hui, l’instantanéité prime. Malgré tout, la photographie de famille reste un immanquable et il est rare d’y échapper. Alors, comment les optimiser ? Nous vous disons tout. 

Utiliser un trépied

Si vous n’avez pas de photographe attitré, le trépied est un accessoire indispensable pour poser votre appareil, afin de le stabiliser et pour régler la hauteur utile. Enclenchez ensuite le retardateur (au minimum 10 secondes) pour avoir le temps de vous infiltrer et apparaître sur la photo. 

Photo by Tyler Nix on Unsplash

Éviter le flash intégré

Le flash intégré aux appareils photo est frontal. Il génère souvent une lumière très dure qui accentue les ombres disgracieuses. Si vous photographiez à l’intérieur, que la lumière manque et que vous n’avez pas le choix de l’utiliser, pensez toutefois à activer la réduction des yeux rouges, disponible sur la plupart des boîtiers. Vous pouvez également corriger cette anomalie via un logiciel de retouche.

Prendre plusieurs photos

Prendre plusieurs photos n’est pas une astuce anodine pour éviter les yeux fermés des sujets. Pensez donc à enchaîner une courte série de 2 à 3 images à chaque fois. C’est moins pratique pour le tri et la sélection, mais de cette façon, vous avez plus de chances d’obtenir une photo où tout le monde se synchronise pour regarder l’objectif et pour garder les yeux ouverts. N’hésitez pas à utiliser un décompte pour que chacun puisse anticiper le déclenchement de l’appareil.

Utiliser des focales adaptées au portrait

La photo de famille inclut plusieurs sujets, mais se rapporte au domaine du portrait. Si vous avez un appareil à objectif interchangeable, préférez les objectifs à focales et à ouverture fixes. En utilisant un objectif de type 50, 85 ou 135 mm à ouverture lumineuse, vous pourrez ainsi facilement jouer sur la profondeur de champ et obtenir de beaux flous d’arrière-plan. Si vous utilisez un zoom, pensez à zoomer légèrement et à ne pas utiliser d’angles trop larges pour éviter les déformations. 

Photo by Jonathan Borba on Unsplash (à gauche) / Photo by Vincent Delegge on Unsplash


Préférez des poses dynamiques

Nous avons tous eu affaire à la photo de famille posée, qui s’organise souvent logiquement par les plus petits devant et les grands derrière, classés selon l’âge ou le statut au sein de la famille, regards droits dans l’objectif. L’ère du numérique permet pourtant d’abolir ce côté figé et solennel propre à la photographie de portrait. Préférez donc les poses dynamiques et naturelles, mettez en scène votre famille, affranchissez-vous de ces codes conventionnels pour vous démarquer et réaliser une photo originale.

Photo by Jessica Rockowitz on Unsplash

Photographier la famille dans le quotidien

Photo by Jove Duero on Unsplash

Et si vous traitiez la photographie de famille comme du reportage. Ne l’est-elle pas d’ailleurs déjà ? Une photographie qui documente des moments vécus ensemble ? L’ère du numérique, des réseaux sociaux et l’évolution des smartphones permettent en tout cas de photographier à tout instant et démocratise la photo de famille au sens plus large. Profitez ainsi d’un moment de divertissement, d’une balade, d’un décor sympathique pour réaliser une belle photo de famille plus naturelle et spontanée. 

En conclusion

Photo by Christian Bowen on Unsplash

La photographie de famille, c’est s’armer de patience et s’organiser. Avec un boîtier professionnel et un objectif à focale fixe, vous vous assurez de belles images sans trop de complications. Pour des images plus créatives et originales, optez pour des poses spontanées. Finalement, passez du bon temps ensemble, vous aurez forcément une photo réussie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Cats : le grand livre de Walter Chandoha

Leica : bientôt un partenariat avec le fabricant de drones Yuneec