dans , , , , ,

Tokina : un 11-16 mm ATX-i CF pour remplacer la version AT-X

Tokina a présenté le 17 octobre dernier son remplaçant à l’optique grand-angle 11-16 mm AT-X, le 11-16 mm ATX-i CR f2,8. 

Reprenant la même focale grand-angle et une ouverture toujours très lumineuse, cette belle optique pensée pour les boîtiers Canon et Nikon à capteur APS-C s’adapte tout spécialement aux montures Nikon F et Canon EF-S. 

Quelques évolutions appréciables

Si cette nouvelle mouture ne révolutionne pas le modèle précédent, il est bon de noter que l’optique bénéficie d’un nouveau traitement multicouche pour minimiser les aberrations et un traitement anti déperlant pour protéger l’optique des intempéries. Pour le reste, la construction reste assez similaire. L’objectif bénéficie notamment toujours de 13 éléments répartis en 11 groupes. Sa distance minimale de mise au point se situe à 30 cm et le diaphragme se compose de neuf lamelles. 

L’objectif reste ainsi pensé pour un large panel de scènes allant de la photographie de paysage, à l’astrophotographie en passant par scènes d’intérieur grâce à sa belle ouverture à f/2,8 et sa plage focale très large. 

détails de la construction optique

Un bon zoom qui sait se faire discret

Au-delà de ces petites améliorations, le 11-16mm (équivalent plein format en moyenne d’un 16,5- 24 mm) bénéficie d’un design repensé qui offre une meilleure prise en main pour le photographe. La bague de mise au point est, d’après le constructeur, plus fluide et permet de réaliser des mises au point plus précises. On notera également, contrairement au modèle précédent, la présence de joints d’étanchéité qui offrent à ce zoom grand-angle une résistance à la poussière et à l’humidité. Il est également plutôt léger puisqu’il est sous la barre des 600 grammes (555 grammes pour être précis).

Le Tokina 11-16 mm devrait être disponible à la vente dès le 8 novembre au prix conseillé de 479,90 €. Il sera également disponible en exclusivité sur le stand Camara du Salon de la Photo au Parc des expositions à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Le festival Planche(s) Contact 2019 prend ses quartiers à Deauville

Leica SL2 : un boîtier plein format de 47 Mpx !