dans , , , , ,

Les expositions à ne pas manquer !

Un week-end pluvieux, un ciel gris, des températures basses, les conditions idéales en ce début d’année pour se rendre, au chaud, dans un musée découvrir ou redécouvrir le travail de photographes. 

Pierre et Gilles, la fabrique des idoles

Le célèbre duo, photographe et peintre, prend place jusqu’au 23 février à la Philharmonie de Paris autour d’une installation visuelle et musicale dans un univers baroque et pop.

Les artistes nous invitent, autour de 110 œuvres, à découvrir leur rapport à la musique avec les saints-musiciens ainsi que les secrets de leur coulisse avec des objets fétiches issus de leur atelier situé au Pré Saint-Gervais. Retrouvez autour de cette exposition les célébrités les plus populaires telles que Madonna, Michael Jackson, Jean Paul Gauthier, Vanessa Paradis ou encore leurs idoles Sylvie Vartan et Sheila.

Trois espaces distincts représentent les trois grandes thématiques de l’exposition : la fête, la mythologie, le rêve et le cauchemar.

Jusqu’au 23 février 2020
Philharmonie Paris – Cité de la musique 
221 avenue Jean-Jaurès, Paris 19e
Site web :  https://philharmoniedeparis.fr/fr/exposition-pierre-et-gilles

Bob et Marilyn par Jerry Schatzberg et Bert Stern

D’un côté, des portraits de Bob Dylan réalisés par Jerry Schatzberg, photographe américain et de l’autre ceux de Marilyn Monroe capturés pour Vogue, quelques jours avant sa mort par Bert Stern. Deux icones réunies à découvrir dès le 22 janvier sur les murs de la galerie Dina Vierny.

« La dernière séance ». Telle est surnommée la série de photos tirée du fameux shooting de Marilyn Monroe par Bert Stern pour Vogue en juin 1962 qui durera deux jours et une nuit, à peine un mois et demi avant sa mort. Décédée la veille de la parution du magazine, Marilyn Monroe ne verra jamais le tirage de ces clichés devenus mythiques, où elle rayonne par sa vitalité. Une dernière séance qui restera gravé dans les mémoires.

Autre icône des années soixante. Bob Dylan, chanteur folk à l’allure si particulière, est photographié trois ans plus tard par Jerry Schatzberg. Le chanteur sort tout juste l’album Highway 61 Revisited.

Réservé, introverti, le musicien accorde sa confiance à Jerry Schatzberg qui saisira, durant deux années, sur scène, en studio et dans son intimité, des clichés à la sincérité sans équivoque. C’est alors que naîtront les clichés les plus célèbres de Bob Dylan. Leur collaboration s’achève en 1967, après l’accident de moto de Dylan.

Les deux stars incontestées sont sublimées, jusqu’à s’opposer et se retrouver dans cette exposition intime, d’une douce nostalgie. 

Du 22 janvier au 31 mars 2020
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Site web : http://galeriedinavierny.fr/exposition/bob-et-marilyn/?a-venir

Portraits de brousse et de studio, Oumar Ly 

Oumar Ly, photographe sénégalais né en 1943 près de Podor sur les rives du fleuve Sénégal, décède à 73 ans en 2016. Fils de commerçant, il n’a jamais appris à lire, c’est par hasard qu’il découvre la photographie en regardant les militaires prendre des clichés dans le fort. 

Après avoir acquis son premier appareil, il se forme auprès de Demba Assane Si. Il réalise alors les photos d’identités de ses concitoyens suite à l’indépendance du Sénégal qui fournit désormais des papiers d’identités aux populations. Jusqu’à sa mort il ne quittera pas sa région natale et son studio photo. Il photographie toutes les époques, les riches en boubous, les familles, les jeunes gens à la mode Yéyé et même les manifestations publiques qui marquèrent la vie de cette province éloignée, au nord du Sénégal. Il laisse derrière lui une grande famille et des archives photographiques uniques, relatant la vie des habitants de Podor et des villages alentour. 

Du 16 janvier au 14 mars 2020
Galerie Regard Sud,
1 rue des Pierres Plantées 69001 Lyon
Site web : https://www.regardsud.com/en-cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Scott Schuman : son nouveau livre The Sartorialist. India

Canon EOS-1D X Mark III [Nouveauté de la semaine]