dans , , , , ,

Leica SL2 : un boîtier plein format de 47 Mpx !

Quatre ans après la première version de son boitier numérique plein format, Leica sort une nouvelle version au capteur boosté de pas moins de 47,3 Mpx. Un boitier hybride destiné aux professionnels de l’image.

À sa sortie en 2015, le Leica SL était l’appareil hybride attendu par toute une génération de leicaïstes. S’il n’était pas exempt de défauts, il avait fait forte impression et permettait notamment une rétrocompatibilité avec l’ensemble des optiques de la marque.

Une baïonnette L pour une compatibilité étendue et un capteur de 47 Mpx

Comme sur le premier modèle, le Leica SL2 bénéficie d’une baïonnette L, venant de la L-mount Alliance, un partenariat entre Leica, Panasonic et Sigma qui offre une monture commune parmi un ensemble d’objectifs commercialisés par les trois marques. En tout, cela laisse une marge de manœuvre d’environ 170 optiques au total.

L’interface a légèrement évolué également puisqu’elle ne regroupe plus que cinq boutons configurables, un joystick et une molette.

Leica vient d'annoncer son appareil SL2 plein format à capteur 47 Mpx

Côté définition, le constructeur tient à se démarquer en proposant un capteur plein format de 47 Mpx, pouvant produire en mode multishot un fichier compilé de 187 Mpx. Autre particularité, le capteur est « décalé », ce qui lui permet de compenser les mouvements du boîtier, et de pallier l’absence de stabilisation sur certaines optiques. Il est en quelques sortes flottant au sein du boîtier.

Leica a également amélioré son processeur d’images et c’est ici la version 3 du Maestro qui est proposée. Ce nouveau composant permet de ce fait de gérer jusqu’à 10 images par seconde en plein format.

Un produit pensé également pour les professionnels de la vidéo

Au-delà de ses capacités photographiques, le Leica SL2 s’adresse également aux vidéastes. Il propose en effet une multitude de formats comme le Full HD 180 images par seconde, l’UHD et C4K en plein format (jusqu’à 60 images par seconde) et la vidéo 5K en format super 35 (à 30 images par seconde). Côté format de fichiers, il propose le REc. 709, le L-Log Rec. 2020, ainsi que le HLG Rec. 2020. D’autres petites attentions ont également été intégrées comme l’expression de la sensibilité en ASA et les vitesses d’obturation en degrés.

Le Leica SL2 bénéficie enfin des bonnes connectiques comme une prise USB 3, deux prises jack (une pour le micro et une pour le casque), et deux logements pour les cartes SD UHS-II (parmi les plus rapides à l’enregistrement) et évidemment une prise HDMI pour l’enregistrement de l’image.

En bref, Leica propose avec son nouveau SL2 un boîtier plus que puissant à la définition record. Un appareil qui devrait séduire bien plus que les fidèles de la marque et qui peut se targuer d’avoir su faire évoluer son matériel dans le bon sens, même s’il faut encore une fois y mettre le prix.

Le Leica SL2 sera disponible à partir du 21 novembre au prix de 5990 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Tokina : un 11-16 mm ATX-i CF pour remplacer la version AT-X

Tamron : Objectifs de la gamme G2 à 999 € jusqu’au 31/12/2019